mercredi 2 février 2011

Exposition d’Olivier Roller Figures du Pouvoir, portraits d’Olivier Roller



Venez découvrir l'exposition du portraitiste Olivier Roller. Ce photographe parvient à faire jaillir de ses clichés le véritable visage des hommes de pouvoir de notre époque contemporaine.
  • Vernissage : samedi 22 janvier, 18h00
  • Du samedi 22 janvier au 19 février
  • Galerie, 5ème étage de l'Institut
  • Entrée libre
  • Renseignements : Institut (Tél. : 092 712 09 04)
Dans un monde envahit par le glamour, le Botox et la retouche Photoshop, les photographies d’Olivier Roller détonnent.

Olivier Roller interroge les figures du pouvoir de notre époque, au-delà de ce fameux « ils » du pouvoir lointain, désincarné. Portraitiste de la nomenklatura du pouvoir, une grande partie de son travail consiste à pousser le modèle jusque dans le retranchement de sa fonction, pour faire émerger l’identité. Il cherche à saisir le moment où les sujets (publicitaires, financiers, ministres) abandonnent l’image stéréotypée qu’ils se sont fabriqués, où ils sont nus.

Étudiant en sciences politiques, Olivier Roller s’amourache du Nikon de sa petite amie. Il abandonne alors l’idée de devenir professeur. Il a trouvé son langage, la photographie. En 2007, il commence sa grande fresque Figures du pouvoir, portraits des réseaux du pouvoir et de l’influence en France en ce début de 21e siècle. Ses portraits sont publiés dans de nombreux magazines tels que Le Monde, Libération, Marianne, Nikkei magazine, Der Zeit et Times magazine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire